Accueil > Blog > Les ateliers Chant prénatal : annonce d’un heureux événement !!

Les ateliers Chant prénatal : annonce d’un heureux événement !!

 

A compter de cette année 2021, Comptines & Tambourins accueille les futurs mamans dans le cadre d’ateliers qui leurs sont entièrement dédiés.

Tout comme les ateliers « Parents – enfants », « Chansons & percussions » ou « Ateliers vacances – DIY », les ateliers « Chant prénatal » sont le fruit d’une pédagogie réfléchie… et aux bienfaits multiples 🙂

 

Musique et grossesse : l’accord parfait

 

Le premier objectif du chant prénatal est d’approfondir le bien-être de la femme enceinte.

Un travail de sons accompagnés d’exercices physiques adaptés permettent a la future maman de mieux appréhender les modifications de son corps pendant cette période. 

Nos séances proposent un travail en douceur, sans forcer, pour écouter son corps et apporter détente et dynamisme.

 

Développer le lien avec le bébé pendant la grossesse

 

Dans le liquide amniotique, bébé perçoit avant même que son oreille interne ne soit développée une multitude de sons dont la voix de sa mère. 

Même s’ils n’entend, a proprement parlé, que dans les derniers mois de son séjour in utero, il grave dans sa mémoire les sons qui auront été chantés pendant la gestation. 

L’activité de chant prénatal  permet de nouer un lien avec bébé, entamer un dialogue et échanger des émotions (joie, amour,…)

 

Une préparation et une aide à l’accouchement

 

Si le chant prénatal ne dispense pas d’une préparation médicale à l’accouchement, il permet en revanche une approche complémentaire très bénéfique.

Sa pratique assidue permet un travail précis et fin des muscles nécessaires à l’accouchement afin de les localiser, les contracter ou les détendre (principalement muscles du diaphragme, périnée, ceinture abdominale). 

Les sons ont la vertu de soulager et de détendre pendant les contractions.

Des vocalises précises favorisent l’ouverture et la détente du corps.

 

Accompagnement de la jeune maman et du nouveau né

 

Apres l’accouchement, le travail du corps est autant important que pendant la grossesse. Les ateliers « Chant prénatal » incluent un suivi post-natal permettant à la jeune maman de retrouver ses repères corporels dans un cadre familier. 

Le nouveaux né quant à lui, retrouvera des sensations imprimées dans sa mémoire au cours de la vie intra utérine. 

Le répertoire des chansons du chant pré natal sert aussi a accompagner bébé (berceuses, travail dynamique ou de détente de bébé).

 

Les ateliers de chant prénatal sont donc ouverts aux femmes enceintes et après l’accouchement jusqu’au 6è mois de l enfant. 


Vous avez aimé cet article ? Partagez le !

D’autres articles qui pourraient vous intéresser